Renard
Créations

Le chat, l’écureuil et le renard

Bonjour,

En ce week-end du 15 août 2020, bien que les repas de famille étaient au rendez-vous, je me suis plongée, à peine une demie-heure, dans ma chambre chez mes parents, dans les récits que j’ai écrits avant ma majorité.

J’en ai ressorti trois (deux nouvelles et un poème), que j’aimerai partager avec vous.

Aujourd’hui, voici donc la nouvelle « Le chat, l’écureuil et le renard », nouvelle écrite lorsque j’avais 16 ou 17 ans.

Si vous trouvez l’image d’illustration jolie, je vous invite à consulter les sources à la fin de l’article. Bonne lecture.

C’est parti

Il était nuit ce soir-là. La lune reflétait son image dans le lac rempli de poissons. Le vent faisait frémir doucement les feuilles et l’herbe ondulait dans les prés. Entre deux arbres, un chat entreprenait sa toilette sur ses coussinets doux et moelleux. Son pelage scintillait sous les étoiles, ses poils gris et argentés dansaient en rythme avec les végétaux qui l’entouraient, ses yeux verts et violets étaient cachés par ses paupières. Un écureuil descendit de l’arbre à sa droite, il n’avait pas repéré le chat. L’oreille de celui-ci, tel un radar, tourna silencieusement en direction du mammifère à la queue rousse et touffue. Ses coussinets propres touchèrent le sol. Le félin se retourna au moment où l’écureuil venait de saisir la situation. Il sauta sur l’arbre et alors commença une course folle à travers les feuilles. L’écureuil prenait vite de l’avance, le chat le suivait, plantait ses griffes, faisant couler la sève, n’hésitait pas à exécuter un saut périlleux. Puis l’écureuil disparu dans un éclair roux. Il aurait tout fait pour l’avoir. Le chat gris, vexé de n’avoir pu attraper sa proie, sauta en bas de l’arbre. Il tomba nez à nez avec un renard. La réaction fût immédiate. Le chat feula, les poils de son dos se hérissèrent tandis que le renard grondait, prêt à bondir en prenant appui sur ses postérieurs. Du haut de l’arbre, l’écureuil regardait cette scène, empli d’une certaine joie à voir son ennemi devant un adversaire plus fort que lui. Soudain, un coup de vent secoua violemment l’arbre. Le petit être roux perdit l’équilibre et tomba.

Le renard et le chat se défiaient du regard, chacun espérant intimider l’autre et éviter le combat. Un petit animal leur passa devant les yeux. C’était le petit écureuil, qui venait de tomber de l’arbre. Le chat et le renard se regardèrent, se défièrent encore une fois, et se jetèrent sur le petit écureuil qui s’enfuyait déjà. Cette course-là se faisait à travers les hautes herbes. Le chat, plus rapide, avait pris de l’avance sur le renard, mais celui-ci lui sauta sur le dos. Le chat s’affala pendant que le renard sautait par-dessus ses oreilles. Irrité, le félin ne voulait cependant pas perdre sa proie. Pas encore une fois ! Alors, empreint d’une énergie nouvelle, il bondit. Il eut vite fait de rattraper son rival le renard, qui courrait toujours après l’écureuil. Mais l’écureuil était très malin. Il tourna soudainement à gauche, puis à droite, et encore une fois à gauche. Quand il eût distancé ses poursuivants, il retourna à son arbre, dans le trou de sa branche favorite, et entreprit de piquer un petit roupillon au milieu des noisettes.

Non loin de là, le chat et le renard s’étaient arrêtés. Mais où était passé le petit écureuil ? Le renard roula de grands yeux et le chat haussa les épaules. Il se faisait tard et le soleil pointait à l’horizon, c’était l’heure d’aller se coucher. Les deux rivaux partirent chacun de leur côté avec l’intention de faire mieux la nuit prochaine.

Fin

J’espère que cette courte histoire vous a plu. Peut-être plairait-elle à vos enfants ? Presque dix ans qu’elle est écrite et elle dormait dans un tiroir…

Les sources de l’image

Renard

L’illustration est chouette ? Les crédits reviennent à Lucky978 sur DeviantArt.
Lien vers l’image: https://www.deviantart.com/lucky978/art/Fox-3-620599113
Lien vers sa galerie: https://www.deviantart.com/lucky978

A bientôt les lecteurs !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
RSS
YouTube
YouTube
Instagram