Philosophie de vie

/!\Une fin de chapitre douloureuse, une de mes réflexions sur la vie

/!\ Attention, dans cet article j’exprime des pensées, des avis et des visions qui me sont personnels. Je ne les qualifie pas comme devant être ceux de tout le monde. Tout le monde a des pensées, des avis et des visions différents. Il ne s’agit ici qu’une réflexion menée pendant ma petite vie, l’année de mes 29ans.

Personne n’est un loser. Personne n’est une merde. Nous vivons tous des échecs et des étapes douloureux dans notre vie. Mais après la souffrance, la colère et parfois la haine, il faut retirer le positif de ses expériences. Même si on n’a pas envie, avec du recul, nous apprenons de nos erreurs, de nos essais, et on se rend compte qu’il y a aussi des réussites, des bons moments, on se souvient qu’il n’y a pas eu que du mauvais. On ressort toujours plus fort pour la suite.

Dans chaque chapitre de notre vie, il y a aussi eu des bonnes choses qui ont été un peu effacées lors des moments difficiles. Mais, petit à petit, rendons-nous compte que nous ne sommes pas des losers finalement : si on retire le négatif on compte alors : nos réussites, nos efforts, l’aide qu’on a apportée ou que l’on a essayé d’apporter, notre gentillesse, celle des autres, les bons moments, les très bons moments, le bonheur que l’on a eu. Tout cela a existé, alors aujourd’hui c’est peut-être un chapitre qui se termine, mais voilà la preuve que l’on ne vaut pas rien. Nous avons tous de la valeur, nous sommes tous des bonnes personnes, il suffit simplement… de s’en rappeler.

De part mon expérience personnelle, dans ma vie, il y a des personnes. Certaines sont là depuis le temps, certaines sont parties, certaines sont arrivées, d’autres étaient de passage.

Parmi celles qui étaient de passage, celles que j’estime encore comme de bonnes personnes, même s’il y a eu des moments douloureux, il faut se rappeler. Ces bonnes personnes qui ne font plus aujourd’hui partie de ma vie, j’ai bien sûr accepté leur départ. Mais après les obstacles, oui je me souviens des bons moments que j’ai passé avec elles. Je me souviens que j’ai pu compter sur elles dans les moments positifs. Aujourd’hui c’est terminé, mais ces personnes, quand je retire le négatif, m’ont finalement enrichie, appris et renforcée pour continuer à « vivre », à « affronter » la vie. Elles m’ont fait vivre de bonnes expériences, m’ont souvent rendue meilleure et m’ont souvent redonné goût à la vie. Tout cela c’est au final des réussites ! Une preuve pour elles et pour moi et que nous ne sommes pas des merdes.

Alors, après le passage naturel et normal de la douleur et de la haine, on se relève ! Peut-être que l’on garde encore un peu d’amertume mais on lève le nez et on fait ce qu’il faut pour chercher les bons moments et le bonheur autrement, ailleurs, avec d’autres personnes. Nous sommes peut-être moins naïfs et innocents, mais nous saurons mieux faire nos choix à l’avenir. Doucement, avec plus de prudence, nous remontons la pente.

Bien sûr, j’ai l’air décontractée, plus rapidement que d’autres. Mais bien sûr que comme tous j’ai mal, j’ai encore des blessures ouvertes. Bien sûr que je pleure encore, même si je fais comme si tout est déjà OK pour moi. Chaque épreuve est dure quand même. Mais pour certaines épreuves, j’ai plus d’expérience que d’autres… Je suis un peu rouillée mais je sais déjà un peu comment gérer.

Moi aussi je me sens encore mal et comme au fond du trou. Mais j’ai toujours eu la chance d’avoir des personnes dans ma vie qui m’ont décidée à rester sur terre. Ces personnes je les remercie toutes. Et parmi ces personnes, certaines sont parties de ma vie. Mais je suis là, alors je n’oublie pas.

Comme on dit, « je pardonne mais je n’oublie pas ». Cela sous entend souvent que l’on oublie pas le mal qui a été fait. MOI (et ça n’engage que moi), je décide de dire :

Je pardonne mais je n’oublie pas. Je n’oublie pas les épreuves, mais je n’oublie pas le positif. Et ce positif est très important comme bagage, car c’était bien et c’est encore « utile » aujourd’hui. Je pardonne et je n’oublie rien.
J’ai fait des erreurs. Je suis désolée. Pardonnez-moi aussi, si vous le voulez, s’il vous plaît.

A vous les bonnes personnes que j’estime encore et qui sont parties de ma vie : vous êtes des gens bien, soyez heureux. Vous le méritez.

Marion.

PS : des petits trucs qui peuvent aider et qui ont fait leurs preuves :

– Les Quatre Accords Toltèques (mon article: https://www.planete-marion.com/blog/?p=457)
– Les Quatre Nobles Vérités, les Quatre États Sublimes, le Noble Sentier Octuple (futur article)

Le quatrième accord toltèque : faites toujours de votre mieux.

Source de l’image mise en avant: https://www.deviantart.com/lavilsa/art/Braids-948420318

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
RSS
YouTube
YouTube
Instagram