Manipuler et sociabiliser ses gerbilles
Bonjour, aujourd’hui nous allons voir comment manipuler et sociabiliser ses gerbilles.
Pour information, chaque article de ce type sera emprunté au groupe Facebook « Gerbille au quotidien » que je ne manquerai pas de citer en sources.
Concernant cette catégorie, les articles que j’écrirai moi-même seront dédiés à mes gerbilles, leur habitat et aux différentes choses que je testerai (litière, nourriture, jouets…).
C’est parti !
Les gerbilles sont des proies à l’état naturel. De ce fait, elles sont, de base, des animaux très alertes et méfiants, n’hésitant pas à se réfugier dans un coin de leur cage au moindre bruit.
Rassurez-vous, cela change rapidement une fois qu’elles ne vous identifient plus comme un danger potentiel. Elles ne sont pas vraiment câlines, mais incroyablement curieuses et interagissent volontiers avec l’Homme une fois sociabilisées. Cet article vise à vous donner des pistes afin de favoriser un lien de confiance avec vos petites boules de poil fétiches. Chaque point présente une étape de sociabilisation, et ce depuis leur adoption, vous pouvez donc passer directement à l’étape vous correspondant. Des pistes vous seront également données pour favoriser un environnement de confiance.
- Le choix de l’habitat :
Il est important de choisir un habitat permettant à vos gerbilles de “baigner” dans votre environnement de vie, afin qu’elles ne soient pas trop isolées (bruit et mouvement) de votre mode de vie.
Ainsi, placer l’habitat dans une pièce de vie (salon, cuisine, chambre éventuellement) est préférable à un endroit isolé ou de passage (entrée, garage (même lumineux), couloir). Elles auront ainsi l’habitude de vous voir vaquer à vos occupations et de s’habituer aux sons ambiants. Évitez les courants d’air et le soleil direct évidemment.
Une ouverture sur le devant est préférée. Ainsi, l’animal peut venir à sa guise vers vous ou observer ce qu’il se passe. Un habitat sur le dessus, et donc une prise par le dessus risque de surprendre et d’être associée à un rapace.
• L’arrivée :
Quand vos gerbilles arrivent à la maison, en particulier si elles n’ont jamais été trop habituées à l’Homme (animalerie, sauvetage, certains particuliers), cela représente déjà une grosse source de stress pour elles. Laissez-les donc quelques jours sans chercher le contact afin de partir sur de bonnes bases.
Si elles viennent de particuliers attentionnés ou d’éleveurs, elles auront été manipulées dès leur naissance, la sociabilisation sera souvent plus rapide et facile, l’homme étant inscrit dans leur environnement de base. Une petite journée d’acclimatation suffira.
- Les premiers contacts :
Afin de correspondre aux divers cas de figure se présentant, cette étape sera divisée en deux :- Vos nouveaux compagnons restent terrés dans leur coin toute la journée et sursautent dès l’ouverture de l’habitat ? Allez-y en douceur et parsemez quelques friandises à-même la litière les premiers jours : l’ouverture de la cage doit être associée à un sentiment positif. Quand leur curiosité commencera à prendre le dessus, approchez les friandises au maximum sans qu’elles ne fuient et ce jusqu’à ce qu’elles les saisissent directement. Cela prend en moyenne 1 à 2 semaines.
- Vos gerbilles se montrent plutôt intéressées par votre présence dès le début ? Vous pouvez directement les récompenser en contact direct, sans les brusquer. Préférez consolider la confiance naissante que de sauter des étapes.
• Suscitez leur intérêt :
Vous n’êtes à présent plus considéré comme une menace, jouez avec leur curiosité pour favoriser un contact plus proche. L’appel du ventre fonctionnera évidemment tout le temps, les interactions pourront être plus diverses. Le simple fait de changer régulièrement le biberon, de placer du foin, de remplir la gamelle, de placer du carton (pourquoi pas fourré de foin/friandises), de remuer la litière devant leur nez sont autant d’occasions de les habituer toujours plus à vous. Ne cherchez pas les caresses, cela n’est pas perçu positivement par l’animal, surtout à cette étape.
• Diversifiez les situations :
Les sorties peuvent rapidement être proposées, cela les aidera non seulement à s’habituer à divers contextes (odeurs, bruits,…) et est également important pour leur condition physique et mentale. En sortie, il est normal, que vos gerbilles ne vous accordent pas la même attention, vous passez en second plan en terme d’intérêt pour elles. D’ailleurs, vous remarquerez qu’elles ne prendront même pas les friandises proposées.
• Les bases de la manipulation :
Jusqu’à présent, prendre vos gerbilles dans les mains ne devait être fait qu’en cas de nécessité (soins, sorties, changement de litière), vous pouvez aussi vous munir d’un bocal si elles sont vraiment fuyardes. Ne tentez en aucun cas de poursuivre l’animal dans tout l’habitat, au risque de l’apeurer sur le long terme et de briser tout espoir de bâtir une belle relation. De même, ne tenez pas fermement l’animal : une gerbille se balade automatiquement sur l’Homme et tient rarement en place. Préférez manipuler proche du sol en cas de chute/saut, la gerbille n’a pas vraiment peur du vide.
Dans l’idéal, la gerbille doit venir dans vos mains d’elle-même. Cela prend du temps, de la patience, dépend de chaque individu et de comment il a été sociabilisé jeune. Pour initier cela, placez vos mains à l’entrée de l’habitat, friandise à l’appui… au début, elle ne posera pas même une patte sur vous. Éloignez l’appât au fur et à mesure. Faites en sorte que chaque sortie soit synonyme de liberté et de nouvelles choses à découvrir !
• La manipulation de tous les jours :
Certaines gerbilles se blottiront dans vos mains alors que certaines ne viendront que timidement vers vous toute leur vie. Ne vous en faites pas, cela ne signifie pas qu’elles sont malheureuses, respectez leur personnalité et ne leur en demandez pas trop !
Gardez en tête que de petits contacts quotidiens valent mieux qu’une manipulation qui s’éternise. N’hésitez pas à leur proposer de découvrir chaque membre de la famille, de les faire vadrouiller sur votre canapé (attention, protégé !) et dans divers environnements sécurisés. Fonctionner avec leur curiosité est la clé d’une relation de confiance, agréable pour vous autant que pour eux !
Notes :
- Ces points ne s’appliquent pas aux femelles gestantes.
- De même, si votre gerbille se révèle mordeuse (je ne parle ici pas de pincement), préférez laisser l’animal dans son habitat qu’il préfère de toute évidence à l’extérieur.
- Pour les très jeunes bébés, ne les touchez pas trop tôt et pas trop longtemps, surtout si votre femelle ne vous connaît pas encore parfaitement. Attention, ils n’ont absolument pas conscience du vide avant 3 semaines.
Source de l’image: https://www.deviantart.com/wishmasteralchemist/art/-Round-The-Bowl-479568161