Refuge et droit de vivre en refuge
Bonjour,
Aujourd’hui j’écris un article pour essayer de protester contre les gens du net qui ne sont soit pas très finaux soit qui font exprès de ne pas comprendre. Pourtant, entre personnes qui aimons les animaux, nous devrions nous comprendre…
Tout d’abord, commençons par ma situation de personne aimant les animaux et militante pour la cause animale en décembre 2019. Il y a plusieurs associations qui militent pour la protection animale dans mon département. Selon leurs moyens, elles ont les mêmes rôles/missions : sauver les animaux en détresse, soigner et guérir (si possible), accueillir un temps les animaux (dans leurs locaux si elles en ont et/ou en familles d’accueil) et faire adopter leurs protégés par des personnes aimantes. Pendant 3 ans j’ai été bénévole puis secrétaire communication dans une petite association qui respectait le droit de vivre (et j’insiste là dessus). Au mois de septembre 2019 j’en suis partie car nous avions des désaccords et j’ai préféré arrêter l’aventure avec eux. Maintenant je soutiens une autre association avec mes petits moyens (dons, création de couvertures…) qui marche plutôt bien mais qui n’a pas de locaux, donc elle fonctionne grâce à des familles d’accueil. Cette association respecte aussi le droit de vivre. J’aide aussi 30 Millions d’Amis avec des petits dons réguliers.
Malheureusement il y a aussi depuis des années un refuge bien connu (que nous allons appeler « Refuge Machin »), et qui a beaucoup de moyens, donc beaucoup de « protégés », qui pratique ce que j’appelle l’euthanasie facile. Beaucoup de personnes le savent mais cela n’est jamais vraiment sorti au grand jour. En tout cas, les bénévoles qui sont dans d’autres associations que celle-ci savent en général pourquoi ils ne sont pas dans Refuge Machin (dont moi).
Alors, je sais que je dois prendre des pincettes, je m’efforcerai donc à la fois d’exposer la réalité et d’exposer d’autre part mon point de vue car récemment des gens se sont trompés à mon égard (sont-ils idiots ou juste… je ne sais pas?).
Quand un refuge possède des locaux, il a un nombre limité de places. Il ne peut donc pas accepter plus d’animaux que sa capacité. Nous savons tous que les animaux les plus adoptés sont les jeunes (bébés ou jeunes adultes), les animaux en bonne santé et les animaux top modèles. Les autres ont aussi leurs chances, mais il faut l’avouer, il leur faudra peut-être attendre plus longtemps.
Alors, que faire quand le refuge est plein et que les animaux arrivent encore en masse à la volée ? Parce que oui on sait que les refuges débordent, ça c’est pas nouveau et c’est pas seulement l’été. Comme 30 Millions d’Amis l’a dévoilé, la France est championne d’Europe de l’abandon.
Pour répondre à cette question, si je dirigeais une association, et bien je ferai comme toutes les petites associations : je communiquerai en masse, je me serrerai les coudes avec les autres bénévoles quitte à accueillir un petit rescapé de plus chez moi… Mais en aucun cas je ne l’euthanasierai… A part bien sûr s’il est trop mal en point et qu’il est impossible à sauver. Chaque animal, quel qu’il soit, a le droit de vivre. Autant qu’un humain !
Et bien non, pas pour ce refuge (Refuge Machin) dont je parle. Il est débordé, ses locaux sont pleins. Alors les animaux qui restent trop longtemps dans les locaux sans êtres adoptés… Euthanasie. On prétexte qu’ils étaient dangereux pour pas que ça fasse trop de vagues… Les chats et chatons qui arrivent en masse des rues et des villages de campagne : s’ils sont beaux et en bonne santé on en garde un ou deux. Et les autres ? Euthanasie. C’est que vous comprenez, non seulement les locaux sont pleins, mais les jeunes qu’il faut stériliser et identifier, ça coûte des sous ! Les malades qui pourraient être guéris, ça coûte des sous ! Et pendant ce temps, les gens adoptent, font des dons. C’est l’association la plus connue de la région, elle en brasse du monde. Les animaux passent même dans le journal de temps en temps. Mais en vérité c’est comme en animalerie, il y a la vitrine. Et puis il y a les coulisses… Et puis bon, s’il n’y avait que ça… Mais bon, on va dire que j’ai assez cassé de sucre sur son dos et puis j’ai été sympa, je ne l’ai pas nommée.
Voilà donc la réalité, les faits. Maintenant il y a deux jours, une dame poste son indignation sur Facebook. En gros : « mon chien que je parraine et que j’allais voir tous les jours a été euthanasié. On m’a même pas prévenue, soit disant il a été déclaré dangereux. » Bah moi je lis ça, je me dis qu’enfin quelqu’un parle parce que bon jusque là tout le monde disait les choses dans l’ombre sans jamais accuser ou inquiéter personne. Bon des personnes commentent, et il y en a une qui dit : « Concrètement alors, comment agir pour « dératiser » Refuge Machin ? ».
Ben moi je répond. Et là ça a été un déluge de commentaires je ne vous raconte même pas, et je me suis tellement sentie indignée par la connerie des gens et leur capacité à tout comprendre de travers ! Alors préparez vous, car si vous trouviez ça long, vous en êtes qu’au début. J’ai répondu :
« Malheureusement ça fait des années que Refuge Machin mène une politique d’euthanasie facile c’est pas près de changer… C’est comme tout il faut arrêter d’adopter chez eux, arrêter de faire des dons à eux etc. Il y a d’autres associations plus respectueuses de la vie et éthiques qui ont des petits moyens et qui pourtant ne tombent pas des ces travers. »
Bon, je pensais dire quelque chose de censé et normal… M’enfin non apparemment, puisqu’on m’a répondu : « arrêter d’adopter chez eux ? Donc ils euthanasient tous leurs animaux ? Très curieux votre proposition… ». Déjà là, il y a incompréhension… Conclusion hâtive… Je répond qu’il faut une prise de conscience, ce à quoi elle rétorque : « Les gens qui vont adopter là bas sauvent des animaux d’euthanasie ou de longs mois dans des box donc continuons d’adopter les animaux qui y sont présents. »
Bah oui ! Je crois que c’est ça qui me révolte le plus ! Fait-elle exprès d’être bête ou dois-je lui apprendre le bons sens ? Plus les gens adopteront là bas, plus leurs pratiques continueront, bref plus d’animaux seront encore euthanasiés ! Oui madame, donnez des sous, sauvez un animal puis mettez-vous des œillères pour les dix autres qui vont êtres tués ! C’est le summum de la connerie je crois. Ma réponse n’était pas piquée des hannetons :
« Oui beaucoup de gens qui vont en animalerie pensent ça aussi* et finalement ils encouragent des choses horribles comme les usines à rongeurs… Refuge Machin euthanasie à la volée il lui faut pas grand-chose : un animal qui reste trop longtemps dans les locaux, qui est vieux, qui est malade, qui est moche… C’est un scandale ! Oui il faut sauver ces animaux mais pas en se pliant aux règles de Refuge Machin ! »
Alors bien sûr j’ai une personne qui m’a dit que les animaleries n’ont rien à voir que les animaux viennent d’élevages alors que Refuge Machin ce sont des animaux abandonnées blabla. Alors je vais faire le point une bonne fois pour toutes sur les animaleries et vous comprendrez pourquoi je compare Refuge Machin à une animalerie. En même temps je place mon étoile.
* Les animaux vendus en animaleries proviennent d’élevages douteux et qui ne respectent en aucun cas la condition animale même si c’est marqué sur l’étiquette. Que ce soit rongeurs, lapins, chats, chiens, oiseaux, reptiles et tout ce qui peut être vendu là bas. Dans les « élevages », les animaux sont élevés en surnombre et n’ont en général pas de place pour se mouvoir. Les femelles reproductrices sont épuisées parce qu’elles passent leur temps à être fécondées, à être gestantes et à mettre bas dans des conditions horribles. Les animaux vivent les uns sur les autres. Ils se nourrissent et s’abreuvent comme ils peuvent, et c’est la loi du plus fort en mode : je t’écrase pour bouffer. Ceux qui meurent finissent piétinés par leurs congénères. Vous pensez que je mens ? Regardez les vidéos de L214, 30 Millions d’Amis, les SPA… Si vous voulez un exemple d’usine, pas plus tard que l’an dernier (décembre 2018), vous avez celle du Puy en Velay. Allez voir les images… Ah et j’oubliais : quasiment tous les animaux que vous achetez en animalerie sont consanguins.
Alors en quoi Refuge Machin est similaire à une animalerie ? Bah ils vous prennent votre fric, vous disent « merci vous avez sauvé un animal » et puis derrière… J’ai besoin de le dire ?
Moi je vous dis, si vous avez adopté là bas : oui vous avez adopté un animal qui avait besoin d’une famille. Mais pouvez-vous pour autant vous permettre d’avoir bonne conscience ? Vous vous permettez de vous mettre des œillères ? Vous cautionnez ce qui se passe dans l’ombre ?
Bon alors dans cette frénésie de commentaires, il a fallu que j’en sorte des arguments pour prouver que je les aimais les animaux. C’est fou qu’il ait fallu en arriver là. Heureusement certains qui savent comme moi la vérité sont venus à mon secours dire « c’est vrai ce qui se passe »…
Alors les gens, j’ai une dernière chose à vous dire : je suis vraiment désolée pour tous les animaux vivants qui sont encore au Refuge Machin. Mais c’est pas en donnant des sous et en adoptant leurs animaux qu’on fera avancer les choses. Comme je disais : sauver les animaux sans se plier à leurs règles. Parce que si on continue d’adopter chez eux en signant le chèque et le contrat d’adoption, ça ne s’arrêtera jamais. Un animal adopté mais combien d’euthanasiés ?
Les gens, je suis désolée, mais je n’ai pas de solution à vous donner. Certains dans les commentaires m’ont attaquée en me disant ça. Mais qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse ? C’est pas une péquenaude comme moi qui va faire bouger les choses. Et puis, vous êtes un peu utopistes aussi, vous voudriez sauver tous les animaux. Moi aussi je le voudrais ! Mais malheureusement, ce n’est pas possible. Je suis désolée.
Pour finir, voilà ce que je fais : j’essaie avec mes petits moyens d’aider une autre association qui respecte le droit de vivre des animaux et qui donc ne pratique pas l’euthanasie facile. Je fais passer les annonces des animaux qui ont besoin de soins et qui recherchent une famille. J’essaie aussi de faire changer les mentalités en faisant passer des messages (maintenant que les animaux sont reconnus comme êtres sensibles peut-être peut-on passer à la vitesse supérieure ?). Et bien sûr, j’aime mes animaux et je fais en sorte de leur offrir la meilleure vie possible.
C’est comme partout, on peut se critiquer et se monter les uns contre les autres, mais au fond, on a tous le même but… Alors liguons nous ensemble pour que à l’avenir, le plus d’animaux possible aient une vie meilleure.
Peace.