Les quatre accords toltèques
Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler des quatre accords toltèques.
Késako ? Il s’agit de quatre « façons » de prendre la vie afin d’être léger et plus en paix avec soi-même. Mais avant, un peu d’histoire.
Les quatre accords toltèques ont été écrits par Don Miguel Ruiz. Sur la quatrième couverture de l’ouvrage édité chez Poches Jouvence, voici ce qui est dit à son propos:
« Don Miguel Ruiz, bien que né et élevé au Mexique par une mère curandera (guérisseuse) et un grand père nagual (chaman), choisit de faire des études de médecine et de devenir chirurgien. Une rencontre avec la mort (NDE), au début des années 70, a changé sa vie. Il s’est dès lors consacré à la maîtrise de la sagesse ancestrale. Il est maintenant devenu un nagual de la lignée des Chevaliers de l’Aigle, voué au partage de sa connaissance des enseignements des anciens Toltèques. »
Mais que sont ces accords toltèques ? Découvrons les.
1er: que votre parole soit impeccable
Le premier enseignement à tirer, c’est que nous devons faire de notre mieux au quotidien lorsque nous parlons et dialoguons. Il faut peser le poids de chaque mot, tourner plusieurs fois sa langue dans sa bouche avant de parler.
Comment cela se traduit ? Ne pas dire du mal d’autrui, ne pas juger les personnes et leurs actes, dire toujours la vérité. Exprimer son opinion sans l’imposer aux autres, comprendre les goûts de chacun.
2ème: quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
Oui, il arrive que certaines personnes soit désagréables voire méchantes avec vous, parfois sans raison. Ne le prenez pas pour vous, c’est inutile. C’est vous ajouter du soucis pour rien. Peut-être que cette personne a des problèmes, et que la colère qu’elle dirige vers vous est peut-être plutôt dirigée vers elle-même. Il peut aussi vous arriver plusieurs malheurs à la suite (trébucher, oublier les clés de votre maison à votre travail, perdre votre carte bancaire), mais ce n’est pas pour autant que vous êtes maudit ou que c’est le coup du destin. Prenez les choses plus à la légère, avec plus de recul. Nul besoin d’en faire un fromage et de se prendre la tête. Ne le prenez pas pour vous.
3ème: ne faites pas de suppositions
Ça vous arrive sans doute souvent de vous faire des scénarios digne du festival de Cannes dans votre tête. « Et si j’avais mal réagit ? » « Que va t-il penser de moi ? Il va sans doute me juger. » « Si elle ne veut plus me parler, c’est peut-être que je ne lui plaît plus. »
Autant de suppositions qui obnubilent notre cerveau et nous empêchent de penser clairement. Elles nous inquiètent et aggravent parfois notre vision de la situation. Pour rien. Cet accord nous invite à ne plus se dire « et si », « peut-être que », afin d’alléger notre âme et donner du répit à notre matière grise. Après tout, on se sait rien de ce qu’il va se passer, ou de ce que la personne pense de nous. Alors à quoi ça sert de s’imaginer des choses ?
Si on a un doute, trouvons la vérité en demandant. Même si la réponse n’est pas plaisante, on sera fixé.
4ème: faites toujours de votre mieux
Le dernier accord et à la fois celui qui nous inspire le plus, mais aussi le plus difficile à mettre en œuvre.
Faites de votre mieux, soyez au maximum de vos capacités tout le temps. Pourquoi ? Vous saurez ainsi que vous avez fait tout ce qui est en votre pouvoir, et que si ça ne marche pas, c’est que ce n’est pas de votre faute.
Vous aurez donné le meilleur de vous-même, et cela augmentera votre confiance en vous. Vous aurez également prouvé aux autres que vous n’êtes pas une personne fainéante, mais une personne impliquée sur qui on peut compter.
Les applications et les ressentis
Lorsque j’ai lu ce livre, j’ai en effet trouvé une meilleure façon d’appréhender le présent. Aujourd’hui, même si ce n’est pas évident tous les jours, j’essaie d’appliquer les accords. Le résultat a été clair très vite: moins d’angoisses, plus d’acceptation de moi-même, moins de regrets.
Cependant, il est tout à fait compréhensible que les accords soient parfois difficiles à appliquer, et personne n’est obligé d’être d’accord avec tous. On peut se heurter à des échecs (comme dire du mal, ou laisser l’angoisse du futur nous envahir), et laisser tomber. Mais c’est au contraire dans la persévérance et dans l’entraînement qu’on arrive à appliquer les quatre accords.
Mais ne vous inquiétez pas, personne n’est parfait et arrive à les appliquer au pied de la lettre !
L’ouvrage et la suite
Maintenant, je vous invite vivement à lire l’ouvrage de Don Miguel Ruiz. Je ne vous ai pas tout dit, sinon il n’y aurait eu aucun intérêt à le découvrir. En effet, il serait intéressant que vous découvriez l’introduction avec le Miroir de Fumée, ainsi que la conclusion avec la voie toltèque de la liberté. En effet, peut-être qu’un cinquième accord se cache dans ces pages…
Et surtout, n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligés d’être d’accord avec tout. De mon côté par exemple, j’ai laissé de côté la facette religieuse, étant athée.
Lien vers le livre: sur Amazon ou trouvable en librairie.
Et une petite image à garder sur soi ou à imprimer pour se rappeler des accords:
Bonne lecture et à bientôt !
2 commentaires
Ping :
Ping :