Chouette est constipée – Que faire si le vôtre l’est aussi ?
Bonjour. Avant de commencer l’article, en ces temps de confinement, j’aimerai apporter quelques précisions. Effectivement, il existe un Coronavirus chez le chat. Cependant, celui-ci n’est pas le même que chez l’Homme. Ce qui signifie, en termes très simples, que VOTRE CHAT NE PEUT PAS VOUS CONTAMINER. Chacun son virus ! Il est donc inutile d’abandonner votre chat ou de l’euthanasier. Vous pouvez garder votre cher compagnon chez vous sans risques. Et pour ceux qui s’en serviraient quand même comme excuse pour se débarrer de leur félin, vous auriez dû réfléchir, avant d’adopter votre chat, aux responsabilités que cela implique: un chat n’est pas une peluche ou un jouet, il peut faire des bêtises ou griffer, mais un chat ça s’éduque et il faudra de toute façon lui consacrer de votre temps ! Un chat c’est un budget, et des fois il faudra l’emmener au vétérinaire. Si vous n’êtes pas capable de vous occuper de votre chat, il fallait pas le prendre chez vous. Cela s’applique également pour les autres animaux.
Cela fait quelques jours que l’on remarque que Chouette passe sa vie dans la litière. Elle y va plusieurs fois par heure, voir même plusieurs fois à la suite.
Avec mon compagnon, on s’interroge. Chouette est sujette aux infections urinaires alors on lui prépare des courgettes à l’eau histoire de faire passer. D’habitude les effets sont immédiats, mais pas cette fois. Alors, on se met à l’espionner dans la caisse. On s’aperçoit qu’à chaque fois qu’elle y va, elle force beaucoup, et que seulement des petites crottes de lapins sortent, en très petites quantités.
Pour moi c’est une évidence: Chouette est constipée. Pas de doute, il faut l’emmener au vétérinaire, et vite. En effet, si cela fait plus de 36h que ça dure il est urgent de consulter car la constipation peut entraîner des conséquences plus ou moins graves.
Voici un article, court mais complet, qui résume la constipation chez le chat: https://www.vetostore.com/conseils-chat/mon-chat-est-constipe-comment-laider-4-143.html.
Un chat constipé est urgent à soigner: normalement votre vétérinaire devrait vous donner un rendez-vous dans la journée et au pire des cas, le lendemain.
Qu’est-ce que le vétérinaire va faire et dire ?
En général, après auscultation et après une injection dans les fesses, votre vétérinaire va vous donner quelques directives:
- changer l’alimentation de votre chat pour une alimentation plus humide (pâtée…),
- changer de croquettes pour des croquettes adaptées et riches en fibres,
- peut-être donner du Laxatone à votre chat. Le Laxatone est un médicament sous forme de pâte qui contient de l’huile de paraffine et qui aidera votre chat à rendre ses selles plus molles.
Si jamais votre chat est toujours constipé ou recommence à l’être, il faudra ramener votre chat au vétérinaire afin de s’assurer qu’il ne présente pas un mégacôlon (voir lien ci-dessus) et peut-être lui donner un traitement plus efficace.
Qu’est-ce que j’ai fait pour Chouette et quelles sont mes astuces ?
Pour l’instant Chouette ne présente pas de constipation chronique. Les 3 premiers jours qui ont suivis, j’ai appliqué les conseils du vétérinaire soit repas uniquement humides + Laxatone pendant 4 repas.
A l’avenir, l’alimentation de Chouette va être celle-ci: croquettes en petites quantités + pâtée. Il est important de garder à la fois l’alimentation sèche (croquettes) + l’alimentation humide (pâtée) à moins que les croquettes donnent toujours des constipations. En effet il faut avoir les deux sinon la constipation pourrait se transformer en diarrhée…
Mes astuces naturelles pour Chouette, dont je me sers de temps en temps pour remplacer la pâtée sont celles-ci. Elles fonctionnent pour tous les chats et sont sans risques (à part si votre chat est allergique).
- Vous pouvez préparer des courgettes, que vous donnerez à votre chat soit seules, soit avec les croquettes. Pour cela, épluchez entièrement les courgettes et coupez-les en petits dés. Ensuite, faites-les cuire à l’eau (j’utilise mon cuit vapeur) et servez les tièdes ou froides. Si votre chat ne les mange pas tout de suite, n’hésitez pas à les mélanger avec quelque chose qu’il aime les premières fois: eau du thon, jambon, pâtée…
- Quelque chose qui marche tout autant, c’est la purée de potimarron. La recette est simple: préparez la purée, comme à votre habitude mais sans rien ajouter de plus (pas de sel, pas d’autre légumes, pas d’autre assaisonnement). Idem que pour les courgettes, vous pouvez servir la purée soit seule, soit avec les croquettes.
- Vous pouvez aussi servir courgettes + purée de potimarron. A vous de voir !
N’oubliez pas que votre chat doit avoir constamment à disposition de l’eau fraîche, changée au moins une fois par jour. Certains chats sont moins enclins à boire de l’eau stagnante, alors n’hésitez pas dans ce cas à remplacer le bol par une petite fontaine à chats, qui l’incitera à mieux s’hydrater.
Voilà, je crois que l’article est terminé ! Si vous avez des questions n’hésitez pas, et si je ne peux pas répondre, contactez votre vétérinaire (parce que moi, je ne suis pas vétérinaire ;-)).
A bientôt et n’oubliez pas, en ces temps de confinement, que votre chat NE PEUT PAS vous refiler le Covid-19…