Fermeture provisoire du groupe Facebook Souris Domestiques
Groupe dont je suis membre depuis bien longtemps, douce époque où les admins ont commencé avec un forum…
Bonjour, aujourd’hui j’ai ressenti le besoin d’écrire cet article pour pousser un petit coup de gueule en réaction à la fermeture provisoire du groupe Facebook « Souris Domestiques ».
Mon coup de gueule fait réaction à un autre coup de gueule, celui de l’administratrice du groupe, qui soit dit en passant, est une éleveuse éthique et raisonnée de souris, chez qui j’espère un jour pouvoir adopter des souris tellement j’ai de l’admiration pour son travail.
Je vous le partage ici avant de réagir.
Qu’est-ce que je la comprend !
Pour ma part je suis autant dans le cas des personnes qui regardent toujours les posts avec un œil critique voir indigné quand sous nos yeux passent des cages inadaptées, des « j’ai adopté en animalerie », ou des parcs in-sécurisés, d’où les souris s’échappent. Je suis aussi dans le cas des personnes qui parfois, offre à mes souris à peine moins d’espace de vie que ce qui est conseillé, et d’autres choses… Mais dans ce cas, je ne viens pas ouvrir ma gueule, j’essaie d’améliorer la situation et j’accepte les commentaires négatifs mais surtout constructifs qui viennent pour me conseiller.
Et franchement, je trouve que sur ce groupe, contrairement aux égoïstes qui se plaignent, les admins et les membres sont plutôt compréhensifs !
Vous avez acheté en animalerie ? Vous n’êtes pas bannis je crois ? On vous oriente simplement vers les fichiers qui vous aideront à améliorer les conditions de vie de vos souris. Parce que OUI, si vous avez acheté en animalerie, avec l’habitat merdique conseillé par les vendeurs, vous êtes FORCEMENT un débutant ! Et eux, ils ne font que vous conseiller je crois ? (Quand je dis « on », je ne m’inclue pas, j’inclue les admins/modérateurs/membres qui toujours essaient de vous aider.)
Vous avez voulu sauver des souris en animalerie, qui vous ont fait pitié ? Votre acte est sûrement bienveillant, mais ne vous étonnez pas des réactions froides. Ne comprenez-vous pas que vous incitez juste ce commerce honteux à continuer ?
Vous avez un habitat inadapté ? Non mais vous croyez franchement qu’on va vous laisser poster ça tranquille, sans vous dire que ça va pas, et laisser d’autres personnes le faire parce qu’elles croient que c’est bon, c’est ok ? Si on laisse passer un seul post, c’est la porte ouverte pour que les gens croient qu’un habitat inadapté, c’est ok.
Litière de copeaux de bois dans la cage ? Pourtant on vous dit la vérité, c’est TOXIQUE, au contact de la litière, l’urine produit du phénol, qui a pour conséquence de créer des problèmes respiratoires à vos souris, et donc, une mort prématurée. Ça vaut aussi pour les autres rongeurs, les lapins, les furets, tout animal vivant en cage ! Moi ce que j’adore (ou plutôt ce qui me dégoute), c’est ceux qui viennent pleurer plus tard: « ma souris est morte, elle était jeune, je comprend pas pourquoi », et là, pour accompagner le post, une photo de la feu souris dans la litière de copeaux de bois.
Roues inadaptées, cas n°1: roue dont le diamètre n’est pas assez grand. Et oui, vos souris finissent voûtées et handicapées car leur dos a souffert.
Roues inadaptées, cas n°2: roue pas pleines, à barreaux. Ben oui, vos souris peuvent s’arracher une patte, voir finir décapitées si elles sont plusieurs à utiliser la roue en même temps.
Laisser une souris femelle toute seule. Ben oui, elle peut se laisser mourir de solitude. Laisser une souris mâle avec d’autres mâles, ben oui, ils s’entretuent, c’est la base de l’espèce.
Votre souris femelle se retrouve seule et vous souhaitez lui trouver une copine, c’est tout à votre honneur. Mais il faut faire une intégration, sinon elles peuvent s’entretuer.
Le vrai fond du problème…
A mon avis, le vrai fond du problème, c’est que les animaux sont encore trop considérés comme des jouets, des êtres jetables qui n’ont pas besoin de beaucoup d’attention.
Avec les chats, les chiens, les chevaux, le combat se mène pour la reconnaissance de la valeur de la vie de l’animal, afin de le considérer comme un être sensible. Qui a besoin qu’on s’en occupe, qu’on l’éduque, qu’on lui donne de l’attention. On dit bien aux maîtres: « attention, un animal c’est des responsabilités ! ». Et pourtant, le combat est encore long.
Mais il l’est encore plus chez les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), qui sont encore plus considérés comme des objets, comme des animaux qui n’ont pas vraiment besoin qu’on prenne soin d’eux, qui souffrent du fait qu’on pense qu’ils sont faciles à entretenir.
MAIS C’EST FAUX. Un NAC, une souris, c’est autant de responsabilités qu’un chat, un chien, ou un cheval ! Ça a besoin d’un habitat adapté (pas les cages minuscules vendues en animalerie), ça a besoin d’un minimum de connaissances de l’espèce (on se renseigne avant d’acheter un animal !!) afin de connaître par exemple, si c’est un animal grégaire ou solitaire, qu’est-ce que ça mange, qu’elles sont les maladies qu’ils chopent facilement…
Un NAC, c’est un investissement personnel ! Il ne peut pas rester tout le temps dans sa cage (sauf certaines exceptions, comme les hamsters), il faut le sortir et l’occuper !
Un NAC, ce sont des dépenses d’argent ! Les réflexions comme « ce n’est qu’une souris » ne vous dispensent pas de l’amener au vétérinaire quand il est malade ! D’ailleurs, qui vous a donné le droit de juger de la valeur de la vie selon la taille et l’espèce de l’animal ?
C’est de l’argent aussi, pour lui acheter la bonne litière, la bonne bouffe, les bons jouets.
Et à cause de ces considérations minables…
Vous râlez, vous ne supportez pas que l’on vous donne des conseils, vous êtes égoïstes…
Alors que la seule chose que nous voulons….
C’EST LE BIEN ÊTRE DES SOURIS !!!
Le groupe paraît extrémiste dans ses conseils et ses recommandations, mais c’est en réalité NORMAL.
Ne vous attendez pas à ce qu’ils acceptent des habitats inadaptés sans rien dire. Des jouets inadaptés sans rien dire. N’importe quoi qui va pas, sans rien dire.
Soit vous prenez des souris pour bien vous en occuper (et si vous débutez et que vous avez fait des erreurs, c’est pas grave, ça arrive, vous essayez de vous améliorer), soit vous vous abstenez.
Les souris, comme tout autre animal, n’ont pas besoin d’êtres qui les traitent mal parce qu’ils ont la flemme ou parce que « ce ne sont que des souris ».
Après ce coup de gueule…
J’espère tellement que le groupe va vite rouvrir…
C’est tellement bien de voir de belles souris, en bonne santé…
Ça fait plaisir de voir des gens qui les aiment et qui s’en occupent bien. C’est attachant et ça fait chaud au cœur…
Et bien sûr que oui, ça redonne espoir de voir des membres s’améliorer, lire les fichiers et poser des questions quand ils ont des doutes ou des problèmes.
J’espère que mon article sera lu et compris par les personnes visées par ce coup de gueule. Si je pouvais déclencher au moins une prise de conscience…
Et j’espère qu’il sera partagé par celles et ceux qui pensent comme moi, afin qu’il soit lu autant pour faire des remises à l’heure que pour faire comprendre l’amour que l’on porte à nos souris (pourquoi on se donne tant de mal pour qu’elles aillent bien).
Allez, à bientôt les amis.
Sur la photo mise en avant, il s’agit d’une souris du groupe, qui appartient il me semble à l’admin.