Gerbilles

Comment bien préparer l’arrivée de sa gerbille

Bonjour,

Aujourd’hui nous allons voir comment bien préparer l’arrivée de sa gerbille.

Les gerbilles sont des animaux grégaires et vivent donc en groupe. Le mieux est de faire des groupes de deux ou trois gerbilles du même sexe. En mettre plus par groupe peut se révéler dangereux car il peut y avoir conflit de territoire.

L’habitat

Pour commencer, il nous faut prévoir un habitat convenable, un petite maison où nos gerbilles se sentiront bien. Pour cela, il faut calculer.

Pour 2 gerbilles prévoir 80x40x40 strict minimum (3200cm²).

Pour 3 gerbilles prévoir 100x40x40 strict minimum (4000cm²).

Notez que la gerbille est un animal qui a besoin de creuser. Prévoyez donc un habitat assez profond où vous pourrez mettre jusqu’à 20cm de litière.

Il existe plusieurs habitats adaptés pour les gerbilles.

Les terrariums:

Source: http://i86.servimg.com/u/f86/16/22/94/10/dscn7414.jpg

Les terrariums sont assez pratiques, vérifier cependant lors de l’acquisition qu’il est bien aéré. On peut remplacer le dessus/couvercle du terra par du grillage.

Les aquariums:

Source: http://afar-asbl.net/info/wp-content/uploads/2015/04/10-1.jpg

Même commentaire que pour les terrariums.

Les bin-cages:

Source: http://i.imgur.com/8w9IxwS.jpg?1

Les bin-cages sont des cages que vous avez fabriquées vous-même. Très pratiques et à moindre coût, vous pouvez créer l’habitat dont rêvent vos gerbilles.

Il y a cependant quelques règles à respecter: pas de bois ni de vernis à bois à l’intérieur de la cage: les gerbilles vont le ronger et pourraient s’empoisonner.

Habitat à éviter:

Ce type d’habitat à éviter car il est trop petit et les gerbilles pourraient se blesser sur les barreaux !

La litière et le nid

Vous pouvez choisir exclusivement deux types de litière:

  • Le chanvre: pratique pour les faire les tunnels, le chanvre n’est pas poussiéreux et ne dégage pas d’odeurs.
  • Le lin.

Attention ! Les litières de copeaux de bois ou à base de résineux sont à éviter ! Le contact avec les urines du rongeurs dégagent du phénol. Il s’agit d’un gaz très toxique qui pourrait mettre fin aux jours heureux de vos gerbilles préférées…

Enfin, pour le nid de vos gerbilles, laissez à disposition dans la cage des morceaux de mouchoirs et du foin. Elles se chargeront de construire leur nid douillet. 😉

Un bain pour les gerbilles ?

Les gerbilles ne doivent pas être mouillées ! Cependant elles peuvent prendre un bain de sable dans un récipient contenant du sable spécial.

Laissez ce sable à disposition pendant 10 à 15 minutes deux fois par semaine dans la cage. Cela vous permettra de l’économiser. Vous pouvez bien sûr le laisser tout le temps, mais il se salira vite et les gerbilles ne l’utiliseront pas.

La nourriture

Un article consacré à la nourriture sera bientôt spécialement fait pour ça. Je vous mettrai le lien ici qu’il sera disponible. 😉

Le voilà: https://www.planete-marion.com/blog/?p=98.

Les divertissements

Il vous faudra prévoir plusieurs divertissements pour vos gerbilles. Celles-ci adorent creuser, grimper, sauter… et surtout détruire !

Vous pouvez mettre à leur disposition des objets en carton sans encre ni peinture: par exemple des rouleaux de papier toilette, de sopalin, des boîtes de thé… Elles se feront un plaisir de les ronger et de passer à l’intérieur.

Aussi, tunnels, maisons, branches, pot en terre cuite, coco, échelles, … pleins de sites proposent différents modèles ; à vous de créer leur maison à leur / votre gout. Les textiles ne sont pas vraiment adaptés à nos gerbilles, elles le détruiront sans remord. Les risques d’étouffement ne sont donc pas négligeable.

Source: https://www.facebook.com/notes/gerbille-au-quotidien/d%C3%A9tention-les-bases/1261926597251668/

Vous pouvez aussi leur mettre des roues. Le diamètre minimal d’une roue doit être de 18cm. 21cm étant l’idéal.

Oubliez les boules de jeux: il y a peu d’aérations, l’animal se sentira surtout enfermé et sera d’autant plus stressé.

Voilà, maintenant que vous avez tout ça, vous êtes prêts à accueillir vos premières gerbilles !

Source de l’image mise en avant: https://media.buzzle.com/media/images-en/photos/mammals/rats/1200-8977970-gerbil-rat.jpg – Sources : http://www.lagerbille.com/ et https://www.facebook.com/notes/gerbille-au-quotidien/d%C3%A9tention-les-bases/1261926597251668/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
RSS
YouTube
YouTube
Instagram