Installer une machine virtuelle sous VirtualBox
Bonjour,
Me revoilà aujourd’hui pour un tuto assez simple: installer une machine virtuelle sous VirtualBox.
Qu’est-ce que VirtualBox ? VirtualBox est un logiciel existant sous pas mal de systèmes (Windows, Mac, Linux…), permettant d’émuler un système d’exploitation de votre choix sous forme de système virtuel.
Certains connaissent déjà VM Ware, qui est payant. VirtualBox, développé par Oracle est entièrement gratuit et facile de prise en main.
Pourquoi émuler une machine virtuelle ? Et bien par exemple pour utiliser de vieux jeux/logiciels. Certaines personnes s’en servent pas exemple pour installer le logiciel valise afin de diagnostiquer les problèmes sur leurs anciennes voitures.
Il y aura quelques notions à voir afin de bien faire la différence entre réel et virtuel, puisqu’il m’est arrivé de voir quelques fois certaines personnes coincées avec le fait qu’ils n’ont pas de lecteur de disque sur leur ordinateur, alors qu’il est tout à fait possible d’en mettre un sur la machine virtuelle. Un exemple parmi d’autres.
Téléchargement et installation
Pour commencer, je vous laisse télécharger VirtualBox pour votre système d’exploitation ici: https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads.
Installez le logiciel.
Ensuite, téléchargez l’Extension Pack, il nous sera très utile pour par exemple connecter de vraies clé USB sur notre machine virtuelle ou partager des dossiers avec l’ordinateur hôte. Cliquez: https://download.virtualbox.org/virtualbox/6.1.10/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-6.1.10.vbox-extpack.
Installez l’Extension Pack en double cliquant dessus.
Quelques définitions vite fait
Ordinateur hôte: il s’agit de l’ordinateur sur lequel est installé VirtualBox, et qui va donc accueillir votre machine virtuelle.
Machine virtuelle: la machine que vous installez avec le système choisi via VirtualBox.
Périphérique: un périphérique peut être un clavier, une souris, une lecteur CD/DVD, un lecteur disquette… etc.
Attention ! Quand vous ajoutez un périphérique à une machine virtuelle, il s’agit bel et bien… d’un périphérique virtuel. Plus loin, je préciserai cette notion.
Lecteur optique virtuel: il s’agit d’un lecteur CD/DVD virtuel qui est alloué à votre machine virtuelle.
Lecteur optique réel/physique: il s’agit d’un lecteur CD/DVD qui existe réellement sur votre ordinateur hôte. Vous savez, vous pouvez l’ouvrir, mettre un disque dedans, le fermer. (Mh, c’est pas cool, je me moque un peu, je le reconnais. ^^ )
Ajoutons une machine virtuelle
Vous avez tout installé, tout est ok. Voici à quoi ressemble VirtualBox:
Comme vous pouvez le voir, j’ai déjà deux machines virtuelles. Comme système d’exemple pour faire ce tuto, j’ai choisi Windows 7 Pro Blue Build qui est sur mon ordinateur hôte sous forme d’image iso. Mais si votre système est sur un CD ou sur une clé USB bootable, vous pourrez tout à fait installer votre système quand même.
Pour créer cette machine virtuelle, cliquez sur « Nouvelle ».
Donnez un nom à votre machine virtuelle. Choisissez le type de système d’exploitation puis sa version.
Pour la suite, il vous faut connaître les besoins de votre système en termes de configuration. De combien de mémoire RAM aura t-il besoin par exemple ?
Si vous ne le savez pas, je vous conseille de simplement faire une recherche internet avec pour termes « configuration requise nom du système d’exploitation ».
ATTENTION ! Votre machine virtuelle ne peut pas avoir une configuration supérieure à celle de votre ordinateur hôte.
En effet, si votre ordinateur hôte n’a que 8GO de mémoire RAM réelle, il ne pourra donner que 8GO maximum de mémoire RAM virtuelle à votre machine virtuelle en théorie. En effet, dans la vrai vie (ah ah), il vous faudra allouer maximum 6GO de RAM, sinon votre ordinateur hôte va planter. (Si l’ordinateur hôte donne 8GO à la machine virtuelle, qu’est-ce qu’il lui reste pour lui ?)
Ce conseil s’applique aussi pour le/les processeurs, les disques durs, etc.
Choisissez la capacité de mémoire RAM allouée à votre machine virtuelle. Pour Windows 7, VirtualBox me proposait au minimum 2Go, mais comme j’ai encore de la marge, j’ai monté jusqu’à 4.
Comme pour la RAM, votre machine a besoin d’un disque dur (virtuel évidemment). Cochez la case du milieu.
Il est recommandé de cocher la première option. Les autres s’utilisent si par exemple vous souhaitez que votre disque dur virtuel soit compatible avec d’autres logiciels d’émulation (comme VM Ware).
Dynamiquement alloué est l’option la plus prisée car votre disque dur virtuel pourra s’agrandir si besoin. Ainsi vous pouvez partir sur une capacité de base (mettons 20GO), et le disque s’agrandira automatiquement si vous dépassez les 20GO.
Ici, j’ai laissé VirtualBox me conseiller la taille minimale requise pour mon système, qui est 32GO.
Après avoir cliqué sur « Créer », nous voici ici, avec une machine pré-configurée. Mais avant de la démarrer, il nous reste quelques choses à préciser. Cliquez sur « Configuration ».
On se retrouve ici. Libre à vous d’explorer si vous le souhaitez tout ce qu’il vous propose de configurer.
Nous, nous allons faire le minimum. Cliquez sur « Système ».
Dans l’onglet « Carte mère », je descend à l’aide des flèches le lecteur de disquette, afin qu’il boote en premier sur l’optique (lecteur de disque). En effet, l’image ISO de mon système est bel et bien une image disque…
Dans l’onglet « Processeur », je passe de 1 à 2 processeurs puisque ma configuration hôte me le permet. C’est toujours agréable d’avoir une machine virtuelle qui tourne aisément sans ralenti.
Dans « Affichage », j’augmente la mémoire vidéo jusqu’à 128MB et je ne touche pas au reste.
Je vais passer quelques instants sur cette capture d’écran car c’est là que certaines personnes se mélangent les pinceaux !
Vous avez un contrôleur SATA virtuel, sur lequel est branché notre disque dur virtuel (ici Windows 7 Pro Blue Build.vdi) ainsi qu’un lecteur optique (Vide).
Le lecteur optique vide est un lecteur optique VIRTUEL. Si vous n’avez pas sur votre machine hôte de lecteur CD/DVD physique ce n’est pas grave.
Cliquez sur ce lecteur optique. A droite, en cliquant sur le disque bleu, vous pouvez choisir si vous désirez y relier un lecteur optique PHYSIQUE ou un lecteur optique VIRTUEL (qui est souvent une image ISO).
Selon votre cas: si vous avez le disque d’installation du système entre les mains, mettez-le dans votre lecteur optique physique, puis choisissez la lettre de lecteur associée. Par exemple « Lecteur de l’hôte F: ». S’il s’agit d’une image ISO, cliquez sur « Choose a disk file… » et allez chercher votre image ISO.
Nous avons vu le plus important dans le paramétrage de notre machine virtuelle, la base. Si vous cliquez sur « Ok », sachez que votre machine virtuelle sera par défaut reliée à Internet (sous condition que l’ordinateur hôte le soit, bien entendu) et que vous pourrez y brancher des clés USB.
Vous pouvez maintenant cliquer sur « Démarrer », et VirtualBox lancera l’installation du système que vous avez choisi.
C’est la fin !
Dans un prochain tuto, nous verrons quelques petites choses utiles à savoir afin d’avoir une machine virtuelle pratique et optimisée.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.
A bientôt tout le monde !