306 S16 Charade
Prises de position

Rouler en voiture: parlons écologie et faux efforts des politiques

Bonjour tout le monde, aujourd’hui il fait chaud, aujourd’hui je suis crevée et à mon 6ème mois de grossesse mais j’ai trouvé la motivation pour vous parler voitures.

Je vous préviens, l’article va être long ! Moi même en prenant mes notes, en faisant mes recherches et en écrivant mon plan je me suis dit que ceux qui n’aiment pas lire allaient vite décrocher. Un conseil si c’est votre cas et que le sujet vous intéresse: lisez-le en plusieurs fois.

Je vous présente direct mon plan.

  1. Introduction du sujet
  2. Qu’est-ce que j’ai à faire dans ce débat, en quoi je me sens concernée
  3. Base de l’article: un reportage de Direct Auto
  4. Parlons des voitures anciennes (des YoungTimers voire encore + anciennes)
  5. Parlons des voitures neuves
  6. Le cas des voitures électriques et hybrides
  7. C’est pas fini (faire le plein, malus écologique, pollution des transports)
  8. Mes commentaires et les leurs – Invitation au débat
  9. Liste des sources utilisées pour cet article

Introduction du sujet

Vous le savez, moi, les politiques, le capitalisme et la société, on est pas copains copains. Nous devrions nous unir pour un monde plus juste et plus humain (allez-y traitez-moi d’utopiste) mais nous nous laissons manipuler et diviser par des décideurs pas si bêtes.

Ce n’est pas différent à propos des voitures et de l’écologie, deux sujets qui ne semblent pas faire bon ménage.

Alors analysons un peu les choses. Est-ce qu’une vieille voiture (véhicule de + de 10 ans) est plus polluante qu’une voiture neuve ? Est-elle plus chère à court terme, à long terme ? On parle de pollution, on crie CO2 par ci, CO2 par là, mais après tout, le CO2 n’est pas la seule chose qui pollue ? Non ? Une voiture électrique est-elle vraiment plus propre ? Les mesures prises dans les grandes villes (comme la vignette Crit’Air) sont-elles les bonnes ? Favorisent-elles vraiment l’environnement… ou le portefeuille des constructeurs de voitures ? Pourquoi les voitures hybrides sont elles produites de façon si contradictoires ? Et qui pollue le plus dans le domaine des transports ? Les voitures, les avions, les bateaux, les trains ? Est-ce qu’il est légitime de se poser la question « pourquoi culpabiliser le mec qui part travailler avec sa voiture plutôt que les voyageurs qui prennent l’avion ? »?

Beaucoup de questions… Dont j’aimerai débattre avec vous et peut-être, apporter quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que j’ai à faire dans ce débat, pourquoi je me sens concernée

La question « elle est vite répondue », comme dirait l’autre. Depuis l’adolescence, je m’intéresse aux voitures. Un peu comme tout le monde je pense, au début, je me laisse impressionner par les supercars, les Porsche, les Ferrari… Mais aussi les allemandes et les italiennes plus abordables (avoir des parents qui conduisent une golf ça aide, et puis j’ai trop de bons souvenirs en Panda 4×4 à Super-Besse, à l’époque où il y avait vraiment beaucoup de neige et… beaucoup de tempêtes).

Campagnarde mais surtout montagnarde jusqu’à la moelle des os, les touristes qui montent les côtes en propulsion et sans pneus neige m’ont toujours fait marrer (une fois l’indignation de leur bêtise passée évidemment).

Ensuite, j’ai grandi, j’ai atteint la majorité, j’ai eu ma première voiture. Une 206 essence 1l4. Un pur bonheur. Sur la neige ? Ça part du cul mon copain, t’apprends vite à rattraper la bête ! Mais bon, je ne m’y connaissais pas encore trop en mécanique, je ne savais pas trop utiliser ma voiture correctement d’ailleurs. Prendre des courbes à la corde ? Soulager l’arrière, mettre le poids à l’avant dans les virages ? Nan mais à l’époque, vous me parliez chinois là.

Et puis, j’ai rencontré mon compagnon actuel, le papa de notre futur fils. Mon père il voulait que je rencontre un vigneron (amateur de vin oblige), mais je suis tombée sur un passionné d’auto (de Peugeot 306 pour être plus précise), quelle aubaine ! J’ai découvert le rupteur sur les essences, le limiteur sur les diesels, comment prendre soin de sa voiture simplement (respect des temps de chauffe, économie des freins, bon usage du frein moteur…). J’ai découvert qu’on pouvait pousser sa voiture (passer la 3ème à 110 sur un 1l4, c’est rigolo) et que surtout cette pratique n’abîmait pas la voiture mais au contraire, la maintenait en forme ! Oui franchement, les gens qui roulez en sous régime tout le temps, arrêtez. Vous encrassez le moteur, après ça fume noir et finalement… vous polluez ! C’est pas écolo de ne jamais forcer son moteur. Et puis, comme il est bon conducteur (mon copain), (je dirai même bon pilote), j’ai appris à passer fort dans les virages. Bien appréhender la courbe, accélérer en fin de virage pour récupérer l’adhérence… Ça aussi c’est sympa !

Alors, on apprend à aimer les voitures qui ont de bons châssis (le tout droit en allemande, très peu pour moi), on apprend à kiffer les sensations, mais aussi à ne pas se mettre en danger bêtement. Rouler vite alors qu’il pleut sur une route très grasse à cause des jours de fortes chaleurs qui viennent de passer ? Très peu pour moi.

Bon mais le problème, c’est qu’on en veut + après. La 206 vendue (paix à son âme puisque aujourd’hui elle est à la casse), j’ai achetée une 306 1l8 16s 110cv. Au début je ne voulais pas si puissant, mais bon… Elle était chouette… En bon état… Mon copain fan du modèle qui ne tarissait pas d’éloges… Et puis, c’était marrant de doubler des gens en côte avec ça. Foutre la honte à ceux qui sont devant en ligne droite avec leurs 130, 150, 200 chevaux, mais qui sautent sur le frein dans les virages. Toi t’es là, tu connais la route, tu prends l’extérieur, tu sais que ça passe, les pneus crissent et le mec… Bah il se fait doubler par une petite cylindrée !

Mais ne vous inquiétez pas, j’ai les pieds sur terre, et beaucoup à apprendre. (Oui parce que je reste un peu poule mouillée des fois.) Et puis la 306 aujourd’hui, elle est chez les manouches. La triste histoire c’est que je suis rentrée à 30 à l’heure dans une Skoda qui a pilé car le conducteur a cru qu’un piéton allait traverser… La Skoda elle n’a rien eu, par contre la 306… Découverte de la grande fragilité de ces lionnes.

Alors que mon copain conduisait sa 306 XSI 135cv et parfois la 306 TD des parents, que mes parents allaient vendre leur Audi A4 Break 130cv mais ne voulaient pas me la donner, qu’allais-je conduire ? Miracle, un couple d’amis de mon père DONNE leur Super 5. Moi en Renault ? JAMAIS !

Qui part en Renault revient en vélo ! Avec Renault, tous les jours un bruit nouveau ! Bon, ceci dit, ça rime aussi avec Peugeot… Non puis j’ai eu des mauvaises expériences. Le Kangoo neuf première génération qui perd le turbo… Bof. Les moteurs que tu changes tous les 50 000km sur les Méganes… Bof.

MAIS, il paraît que les vieilles Renault, c’était du solide à l’époque. Et puis de toute façon, avais-je le choix ? Mes finances m’ont dit vite que non. Et puis finalement…

Renault Super 5, année 1991, moteur Cléon 1l1 45cv essence ? BEST CAR EVER.

  • BEST CAR EVER pour foutre la honte aux grosses cylindrées dans les côtes (oui avec 45chevaux j’y arrive ! c’est là qu’on se dit « grosse voiture gros c*nn*rd, en + il ne sait pas conduire)
  • BEST CAR EVER dans la neige (un vrai rail le truc)
  • BEST CAR EVER à réparer (pièces par chères et c’est facile à faire, sauf quand c’est grippé)
  • BEST CAR EVER dans les chemins
  • Et vous croyez que je rame avec ? Que nenni ! Montez avec moi, je vais vous montrer. Vous croyez que je consomme avec ? Que nenni ! Un bon réglage du carburateur et les perfs sont aussi bonnes que les voitures récentes…

Donc voilà… Aujourd’hui le copain a sa voiture plaisir (306 S16 2l 150cv), j’ai la mienne (la 5 héhé) et la voiture familiale (on allait pas revendre la belle XSI).

Forcément, quand on vit de belles aventures automobiles et qu’on s’y connait (un petit peu suffit), on est las d’entendre que les diesels polluent moins que les essences, de voir des gens qui changent de voiture tous les trois ans mais qui perdent clairement de l’argent, on est las des mauvaises pratiques et des incivilités des conducteurs et conductrices qui se la pètent avec leur SUV alors que non, ce ne sont pas de meilleurs citoyens ni de meilleurs écologistes d’acheter ces trucs, et on est las des magouilles de ceux qui dirigent et décident, quand après quelques recherches on se rend bien compte que leurs préoccupations ne concernent pas du tout l’environnement et les citoyens mais bien leur porte monnaie, le bien être des banques et des grands constructeurs automobiles.

Nous, nous aimons nos voitures anciennes, nos YoungTimers, nos voitures de collection, et finalement, je vais vous démontrer que même si parmi nous certains se moquent de la quantité de carburant qu’ils passent dans leur voiture, nous sommes bien plus dans une démarche de recyclage et d’écologie et que les possesseurs de voitures consommables qu’ils changent tous les trois ans pour leur petit confort. (Et entre nous, on sait bien que nos anciennes sont aussi agréables et confortables. D’ailleurs dans ma feu 306 j’avais la clim, les vitres électriques, la centralisation, mon copain lui a les sièges chauffants et le pack froid… C’était des options à l’époque, ce sont toujours des options aujourd’hui, mais franchement, réveillez-vous.)

Base de l’article: reportage de Direct Auto

Ce qui m’a donné l’envie et la hargne de faire cet article, c’est une recommandation YouTube d’un reportage de l’émission Direct Auto. Le titre est « Les anciennes ont-elles un avenir ? ».

Alors il est clair qu’ils survolent la question, que le reportage est peu étoffé et que bien sûr, Paris c’est pas la France. Mais c’est une bonne base pour un article comme celui-ci.

Parlons des voitures anciennes

1. Intérêt

Comme dit dans le début de la vidéo par les passionnés, les voitures anciennes ou un peu plus récentes (les YoungTimers), ont un réel intérêt pour ceux qui les possèdent.

Elles sont accessibles au niveau tarifs. Que l’on veuille une voiture bien propre et d’origine, une petite merguez, un véhicule à restaurer, un truc un peu tunné, on s’en sort assez bien entre 500 et 7000€. Dans ces tarifs, beaucoup de choix, des citadines, des familiales, des sportives… Un peu, beaucoup de chevaux… On a aussi beaucoup de choix dans le sens où on peut vouloir du confort, des options, etc… Vous aurez de tout, de l’entrée de gamme à la voiture un peu plus luxueuse. D’ailleurs, on voit beaucoup de BMW et de Mercedes dans la vidéo, mais n’oublions pas nos bonnes vieilles françaises, les italiennes, les japonaises…

Elles sont aussi réparables et accessibles (entendre par là qu’on peut changer les pièces assez facilement). Ceux qui s’y connaissent peu en mécanique peuvent déjà changer les ampoules eux même (c’est tout bête, mais on en parle des voitures d’aujourd’hui où il faut aller voir le garagiste pour changer une ampoule, vu qu’il faut souvent tomber le pare-choc ?), les fusibles, les sièges, quelques petits éléments du moteur. Ceux qui s’y connaissent mieux changent carrément eux-mêmes les freins, la ligne d’échappement, les injecteurs… Vous croyez que nos voitures vont souvent au garage ? Si vous êtes curieux, bricoleur, un peu musclé et que vous voulez apprendre, vous vous rendrez vite compte que c’est à la portée de n’importe qui de changer des plaquettes du moment qu’on sait se servir d’un tournevis… et qu’on n’oublie pas de bien serrer les pièces.

2. Pollution

Oui, si vous voulez, vous pouvez polluer. Avec n’importe quelle voiture en fait. Du coup dans ce paragraphe, on va seulement parler essence ou diesel (mais aussi éthanol), vu que les voitures dont on parle ne sont ni hybrides, ni électriques.

Vous pensez que ces voitures consomment ? Je crois qu’il serait temps d’éduquer les gens sur leur façon de conduire. Car c’est bien votre conduite qui conditionnera combien de kilomètres vous ferez avec un plein. Mais il n’y a pas que ça: l’environnement joue beaucoup. Conduire en ville, en dehors ou sur autoroute, ça ne consomme pas pareil ! Il faut aussi penser que les gens habitant des régions plates (que c’est triste quand il n’y a pas de montagnes), consomment beaucoup moins que ceux qui habitent le Sancy, les Alpes, les Pyrénées… Et puis, il y a ceux qui tirent toujours sur leur voiture, tandis que d’autres seront plutôt au régime normal, voir en sous régime…

Mais si je dois vous sortir des chiffres, histoire de vous donner une idée… Avec ma Super 5, quand je conduis normalement, je suis à 7l/100km. Il me semble que les citadines neuves d’aujourd’hui sont à peu près dans les mêmes perfs avec peut-être 1l/100km de moins. Par contre, quand je tire dedans et que je me fais plaisir, je peux monter à 11l/100km.

Mon compagnon, qui conduit une petite sportive mais qui en plus l’a convertie à l’éthanol peut atteindre les 10l/100km. Mais oui effectivement, quand il la sort sur piste il arrive que les 20l/100km s’affichent sur son application… Mais ceux qui aujourd’hui achètent une sportive, un SUV ou un break neuf, pensez-vous qu’ils font mieux ? Non !

Là je vous ai parlé des essences. Mais halte aux idées reçues ! Un diesel n’est pas plus économique. En fait, il l’était pour votre porte-monnaie avant que le prix du diesel ne rattrape celui de l’essence. Ce qu’il faut comprendre, c’est que pour une capacité de réservoir équivalente, vous ferez effectivement plus de kilomètres avec un diesel. Prenons l’exemple d’une 306 TD et d’une 306 1l4 essence, le TD peut faire 900km là où l’essence en fera 600 pour un réservoir de 60L.

Malheureusement, la pollution au diesel est plus dommageable pour l’environnement, surtout depuis l’apparition des filtres à particules.

Une essence va polluer l’environnement (avec le CO2, qui est un gaz à effet de serre normalement absorbé par les arbres), ainsi que vous même. Mais s’agissant de vous, étant donné que les particules relâchées par les moteurs à essence sont plutôt « grosses », votre corps va en filtrer une certaine quantité. (Ce n’est plus le cas pour les essences avec les filtres à particules.)

Un diesel, lui, va rejeter bien sûr autant de particules, mais surtout des particules fines, qui elles, passeront outre les filtres de vos narines et de votre peau. Et comme aujourd’hui, la pollution au particules fines n’est pas comptabilisée, on dira forcément qu’un diesel pollue moins… Par contre, un moteur diesel rejette moins de CO2, mais plus de NOX (particule extrêmement fine et polluante). Vous, vous faites comme vous voulez, mais moi, mon gosse, il ne montera pas dans un diesel. Tant qu’à nous rendre malade avec un carburant, je choisis le moins pire…

Dernier point: l’AD Blue, que les conducteurs doivent aujourd’hui rajouter dans leurs moteurs diesel pour « polluer moins ». En réalité, le problème est le même qu’avec les particules fines: vous rejetez moins de CO2, mais saviez-vous que par contre vous rejetez de l’ammoniac ? Ammoniac qui n’est pas comptabilisé dans les tests de pollution…

Quand on se renseigne, les préjugés se cassent la figure. Et puis aujourd’hui, si l’on souhaite rouler un peu plus écolo: il y a effectivement la solution du passage à l’éthanol pour les moteurs à essence. Je ne veux pas lancer de débat sur comment passer un véhicule à l’éthanol correctement, mais ce n’est pas si coûteux. Pour la 306 XSI: 4 injecteurs, un petit starter pour les démarrages à froid, un régulateur de pression et c’est parti ! Mais si vous voulez, vous pouvez faire une reprogrammation, ou encore mieux: un cartographie flexfuel (qui permet de mettre aussi bien de l’essence que de l’éthanol). Ce n’est pas compliqué, pour peu qu’on veuille faire les choses bien, au risque d’abîmer son moteur. Et puis franchement, pour 60L de carburant, vous préférez payer 30€ ou 80€ (chiffres à Clermont-Ferrand dans les stations Leclerc) ?

L’éthanol, même s’il contient un tout petit peu de sans plomb, est un carburant fabriqué soit avec du maïs, soit avec de la betterave. Bien qu’il rejette quand même de la pollution dans l’atmosphère, c’est bien moindre que le sans plomb ! Et le seul défaut, c’est que vous consommez 1 ou 2l/100km de plus par plein.

3. Coût financier pour les conducteurs

Ça tombe bien qu’on y arrive, puisque j’ai lâché quelques chiffres.

Là aussi, il faut casser un peu les idées reçues. Une voiture d’occasion, si vous l’achetez en bon état et que les précédents propriétaires l’ont bien entretenue, elle peut aller jusqu’à 500 000km. Bien sûr, il faut que vous aussi vous l’entreteniez: vidanges tous les 10-15000km, courroie de distribution, freins… C’est le minimum mais ça change tout. Il y a même des voitures qui dépassent les 1 000 000km. Alors pourquoi vouloir se débarrasser de sa voiture quand elle arrive à 200 000km ? Beaucoup de propriétaires pensent que c’est le moment où la voiture va commencer à faire des frais. Mais ce n’est pas dit ! Bien sûr, ça dépend aussi du nombre de kilomètres que vous faites par an…

Mais réfléchissez:

  • vidange moteur avec changement des filtres, chez un garagiste sérieux et pas trop centré sur les bénéfices: 60 à 70€ (par vous-même: 30€)
  • courroie de distribution (tous les 100 000km et/ou tous les 5 ans): 500/700€
  • freins (on va dire soit l’avant, soit l’arrière, freins à disques ou à tambours confondus): 70€ pour les petites voitures, jusqu’à 200€ pour les sportives qui ont besoin d’un freinage plus élaboré et efficace (sur ma super 5, changés par mon compagnon: 50€)
  • tous les 2 ans: changer le liquide de refroidissement: environ 15€
  • de temps en temps remettre du liquide lave-glace, changer les ampoules…
  • changer la batterie (50€)

Dans la vie d’une voiture, il faut souvent penser à:

  • changer une fois l’embrayage
  • changer les amortisseurs, la norme c’est tous les 80 000km
  • changer le démarreur (rien de sorcier… 150€ au garage, sur ma 206 ça m’a coûté 50€)
  • peut-être s’occuper du système d’allumage (bougies, bobines…). Les tarifs dépendent du modèle de la voiture.

Donc bon, imaginons que vous fassiez 15 000km par an, sur des routes modérées (un peu de côtes, un peu de plat), et sans compter l’essence. Admettons que votre véhicule soit en super forme et qu’il ne vous fasse pas un joint de culasse ou je ne sais quelle autre merde qui coûte un peu de sous. En admettant que vous la faites entretenir par un garagiste honnête et sérieux.

70€ de vidange + 80€ de freins + 30€ d’ampoules + 20€ de lave glace = 200€ d’entretien normal par an.
De temps en temps, une année, vous devrez rajouter le prix de la courroie, ou du liquide de refroidissement.
Et peut-être, tous les 3 ou 4 ans, vous devrez faire une grosse dépense pour l’embrayage, le démarreur, ou d’autres choses…

Sans compter qu’aujourd’hui, en terme de recyclage, les « vieilles » voitures sont pratiques: possibilité de trouver des pièces tout à fait correctes en casse, et beaucoup sont même encore fabriquées neuves.

Alors, répondez à cette question en commentaire: trouvez-vous ces voitures chères, peu écologiques ou peu fiables ?

4. Pertes financières pour les constructeurs automobiles

En fait, si vous vous faites des économies en roulant dans un véhicule qui a + de 10 ans, vous êtes bien les seuls à garder vos sous !

La seule personne, à la limite, que vous enrichissez si vous faites appel à elle, c’est votre garagiste. (Ce qui est tout à votre honneur si votre garagiste est un super mec qui excelle dans son travail.)

Mais par contre, pour les constructeurs automobiles, voici les dangers financiers que représentent la circulation de ces vieilles voitures sur les routes aujourd’hui:

  • Moins de voitures neuves vendues (même si on voit que les chiffres de voitures neuves sont en hausse, il n’y a jamais assez d’argent qui rentre, il en faut toujours plus)
  • Moins de personnes qui leur doivent de l’argent (celui qui achète sa voiture d’occasion n’a pas un crédit avec un taux honteux sur le dos, de ce fait il n’enrichit aucun constructeur)
  • Moins de personnes qui rentrent dans le système du consommable et du périssable (changer de voiture tous les 3 ans)
  • Les vieilles voitures sont + fiables, donc nécessitent moins de réparations (et oui ! on ne parlera jamais assez des coûts d’entretien de l’électronique et de toutes ces aides à la conduite qui tombent facilement en panne) –> donc moins de money money.

Finalement, j’arrête l’article ici

Mais ne vous inquiétez pas, la suite arrive dans le prochain ! J’ai simplement décidé de couper, car même pour moi c’est trop long de rédiger d’une traite et de bien penser à tout dire…

A suivre donc: on parlera des voitures neuves, des voitures électriques et hybrides, de leur coût, j’ai également quelques chiffres à sortir sur la pollution des transports en général et nous finirons avec mes commentaires et les commentaires de la vidéo de Direct Auto.

Déjà, exprimez-vous ! Avez-vous une ancienne voiture ? Pourquoi ? Ou au contraire, une plus récente ? Les avantages ? Les inconvénients ?

Parlez-moi aussi des vos modèles préférés, des véhicules qui ont bercé votre enfance…

Pour ma part franchement, si j’avais du bif à l’infini, j’aurai une Delorean, une Panda 4×4 (les premières comme sur la photo en début d’article), pourquoi pas une R5 GT Turbo et une Nissan GTR !

A très vite les amis !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
RSS
YouTube
YouTube
Instagram