Rouler en voiture: parlons écologie et faux efforts des politiques (suite)
Bonjour, aujourd’hui nous allons continuer l’article précédent qui se trouve ici: https://www.planete-marion.com/blog/?p=928.
(En photo de présentation de cet article: ma feu 306.)
Donc dans le précédent, je vous présentais un peu les choses et vous parlais des avantages et des inconvénients des voitures anciennes. J’ai plus fait d’éloges que de critiques, je l’avoue. Mon intention était vraiment de casser les idées fausses. En effet, aujourd’hui on essaie vraiment de convaincre le conducteur lambda que les véhicules de + de 10 ans sont sales et coûteux.
Continuons donc, je vais commencer en rappelant les parties du plan qu’il reste à explorer:
5. Parlons des voitures neuves
6. Le cas des voitures électriques et hybrides
7. C’est pas fini (prix du plein, malus écologique, pollution des transports…)
8. Commentaires – Invitation au débat
9. Sources
5. Parlons des voitures neuves
Qu’elle est belle cette Peugeot 208… On peut dire qu’elle a de la gueule. Au jour où s’écrit cet article, c’est le dernier modèle de Peugeot, après la 208 première génération, la 207, la 206 et… la 306.
Intérêt
C’est quoi l’intérêt d’acheter une voiture neuve aujourd’hui ? Veuillez excuser mon manque d’arguments pour cette section, mais de mon point de vue je n’en vois pas beaucoup.
C’est pour ça que je vous invite en commentaires à me dire les vôtres ! Donnez votre avis. 🙂
Si vous payez le véhicule en une fois, il peut y avoir l’intérêt d’avoir une voiture qui va vous durer des années et des années à condition que vous l’entreteniez comme il faut. Le même entretien dont je vous parlais pour les voitures anciennes.
Si vous payez le véhicule avec un crédit… même si je comprends tout à fait que tout le monde n’a pas les moyens de se payer une voiture neuve cash, pour moi l’intérêt est tout de suite très réduit.
D’après ce que je sais, aujourd’hui acheter une voiture c’est aussi avoir une garantie ainsi que les entretiens gratuits pendant quelques années. Ça, effectivement, c’est un avantage, surtout si vous la payez avec un crédit. Cependant, beaucoup de garagistes proposent au moins une garantie AUSSI sur les véhicules d’occasion.
Si vous devez réparer ou remplacer des pièces, peut-être que là aussi c’est avantageux. Après tout, vous êtes certains qu’elles sont encore fabriquées, et du coup elles ne sont peut-être pas si chères.
Au niveau du carburant et de la consommation, vous êtes peut-être un peu gagnant, pour peu que vous ayez une conduite économique. Vous gagnez un ou deux litres au 100km… De plus, concernant les véhicules à essence, vous pouvez mettre du SP95, du SP98, du SP95-E10 sans vous poser de questions. Évidemment que l’un ira mieux que l’autre à votre moteur, mais en aucun cas cela l’abîmera. Pour prendre mon exemple avec la Super 5, je ne peux pas du tout mettre de SP95-E10, moteur trop vieux ! Je peux mettre du SP95 mais elle ne présente pas ses performances optimales. Du coup je mets du SP98 et avec ça, elle fonctionne vraiment très bien. Sur ces vieux véhicules, on voit vraiment la différence entre le SP95 (où je perds en puissance, ça se ressent) et le SP98. Aujourd’hui sur les voitures plus récentes (même à partir des années 2000-2005), ce n’est plus trop le cas.
Je pense que le dernier intérêt d’acheter une voiture neuve pour les snobs et les bobos bah… c’est qu’elle est neuve. Ça fait chouette, on peut se la péter (sauf en Dacia). N’y voyez aucune provocation, je taquine !
Pollution
Ici nous allons parler des véhicules thermiques (essence et diesel), puisque je vais accorder une partie aux véhicules hybrides et électriques un peu plus loin.
Je vais vous ressortir les arguments que j’ai déjà énoncés dans le précédent article.
Que ce soit véhicule essence ou diesel, aujourd’hui les voitures sont équipées de filtres à particules. C’est bien embêtant ! Car si la quantité de pollution rejetée dans l’atmosphère est moindre, elle est + nocive. En effet, comme les particules sont plus fines, elles passent plus facilement les barrières de notre corps et celles de l’environnement. Dans ce cas là, les vieux véhicules sans FAP sont mieux.
Ensuite, le véhicule à essence rejette du CO2, qui normalement est ré absorbé par les plantes. (Étant donné la déforestation, l’absence d’espaces verts dans les villes, on peut se demander, mais c’est un autre débat).
Le véhicule diesel, lui, rejette du NOx.
« Un moteur thermique émet des oxydes d’azotes, plus connus sous le nom de NOx. Ceux-ci sont présents majoritairement sur les moteurs diesel (plus de 95 %), mais aussi dans une très moindre mesure sur les moteurs essence. En moyenne, une voiture diesel rejette 100 mg de NOx par km, soit 15 tonnes en moyenne sur sa durée de vie. Les particules fines sont aussi un fléau. Nommées PM2,5 ou PM10, elles mesurent donc entre 2,5 et 10 micromètres, invisibles et se faufilant aisément dans les poumons. »
Source: https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-855448-voiture-electrique-pollue.html
Mais le NOx, est-il ré absorbé par l’environnement ?
Je vous parlais aussi de l’ammoniac, qui est rejeté par les véhicules diesel depuis que l’on doit ajouter de l’AD Blue dans ceux-ci (véhicules récents).
Malheureusement, ce que je retiens, c’est que les véhicules récents polluent de la même façon, mais que la pollution rejetée est + nocive. Cependant, elle n’est pas prise en compte dans les tests de pollution, et donc on se permet l’argument marketing « ça pollue moins ».
Tout de suite, posez-vous les questions: pourquoi faire ça ? Quel est l’intérêt pour les constructeurs automobiles ? Pourquoi les politiques encouragent ce mensonge ? Pourquoi nous dit-on de faire attention à l’environnement et pourquoi, en réponse à ça, nous propose t-on des solutions qui ne sont pas les bonnes ?
Endettement des citoyens
Bon, oui c’est vrai que je suis anti capitaliste…
Néanmoins, je trouve que les crédits proposées ou les contrats de location de longue durée (qui permet de changer de véhicule tous les 3-5 ans), sont une honte. C’est comme acheter un téléphone neuf chez Orange et le payer en plus du forfait (coucou à toi qui te reconnaîtra).
Vous vous rendez compte, qu’au final, vous payez le véhicule plus cher que sa valeur neuve si vous l’aviez payé d’un coup ? Que les taux d’intérêts sont honteux ?
Oui oui, je me souviens, tout le monde n’a pas les moyens de payer une voiture neuve en une fois. Mais franchement, au lieu d’enrichir les constructeurs automobiles et les banques prêteuses (qui ne veulent pas votre bien, réveillez-vous, ils ne vendront jamais à perte, au contraire, et se feront toujours une énorme marge sur votre dos ! Leurs employés ne seront pas mieux payés grâce à votre achat, ce sont les actionnaires qui récolteront la plus grande part de votre argent…), ne vaut-il pas mieux acheter une voiture d’occasion en bon état à un particulier honnête ?
Dans votre contrat de prêt ou de location, quels entretiens sont prévus gratuitement ? Si le véhicule présente un défaut de fabrication, ou une grosse réparation bien coûteuse à faire, êtes-vous bien sûr que vous n’aurez pas à la payer vous-même ?
Si vraiment vous ne pouvez pas sortir 1000€ ou 9000€ d’un coup, ne vaut-il pas mieux faire un prêt pour une voiture d’occasion plutôt que pour une voiture neuve ? Je crois vous avoir démontré qu’une voiture d’occasion sur le long terme allait être plus vite rentabilisée et surtout moins coûteuse…
Gains financiers pour les entreprises
Je crois que j’en ai déjà dit pas mal à ce sujet, mais je pense que ça vaut le coup d’insister.
La marge que les constructeurs automobiles et les banques se feront sur votre dos est indécente. Cette marge ne se fera pas seulement lors de l’achat, du prêt, ou de la location longue durée. Si vous êtes un bon consommateur, elle se fera aussi dans leurs garages, dans ce qu’ils vous diront d’acheter, chez les marques avec qui ils ont des partenariats.
Tout ça pour quoi ?
– Vous perdez de l’argent
– Votre véhicule n’est pas + fiable qu’un véhicule d’occasion
– Vous ne polluez pas moins (en terme de tout: CO2, autres particules, autres gaz, batteries, matériaux rares et difficiles à recycler…)
Je vous encourage vivement à acheter d’occasion. Vous serez VRAIMENT propriétaire de votre véhicule à 100%, jusqu’à ce que vous décidiez de vous en séparer, et vous serez acteur à 100% de son bon fonctionnement.
6. Le cas des voitures électriques et hybrides
L’autonomie
Je ne vais pas vous présenter ce qu’est un véhicule électrique, vous n’êtes pas bêtes. Parlons directement de leur autonomie.
Aujourd’hui, depuis l’arrivée des véhicules électriques, l’autonomie des batteries a nettement évolué.
Même en utilisant le véhicule en tirant dedans, les performances sont meilleurs, les batteries plus petites, là où avant, l’industrie ne savait qu’en construire des grosses qui ne faisaient pas beaucoup de kilomètres.
C’est la même chose pour le véhicule hybride (moteur à essence + moteur électrique). Cependant, il y a deux catégories de véhicules hybrides:
1. celui où le moteur à essence prendra le relais quand le moteur électrique n’aura plus de batterie (ou dans le cas de certains véhicules, on peut soit choisir le moteur thermique, soit le moteur électrique),
2. celui où le moteur électrique vient aider le moteur thermique, les deux fonctionnent donc en même temps.
Aujourd’hui, une batterie vous permet donc de faire en moyenne 500km. Ça peut être pas mal pour une utilisation en ville ainsi que pour des trajets moyens. Là aussi, tout dépend de votre façon de conduire, de l’environnement, etc.
Le recyclage
Le recyclage des voitures électriques pose vraiment problème.
En réalité, il pose exactement le même problème que les voitures thermiques. Sauf pour les batteries, qui, plus coûteuses à produire, sont aussi plus compliquées à recycler à cause de ce avec quoi elles sont fabriquées.
« Le lithium est le matériau le plus important dans la fabrication des cellules composant les batteries dites lithium-ion, mais ce n’est pas le seul. […] L’extraction du cobalt fait souvent polémique. Selon un rapport d’Amnesty International, environ 10 % du volume mondial serait extrait dans des conditions ne respectant pas les droits humains. […] Les terres rares – lanthane, cérium, praséodyme, néodyme, etc – figurent aussi parmi les matériaux sensibles. Aussi appelés métaux stratégiques, ils sont présents à raison de quelques kilogrammes par voiture électrique, mais aussi dans les pots catalytiques de véhicules thermiques. »
Source: https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-855448-voiture-electrique-pollue.html
Aujourd’hui, peu capables de recycler certains matériaux des batteries, nous les enfouissons, bien profondément sous terre, ce qui ne règle pas du tout le problème, ainsi que la pollution à long terme des sites choisis pour cela.
Aïe aïe aïe les hybrides
Le problème avec les voitures hybrides d’aujourd’hui, encore une fois, c’est que la solution proposée par les constructeurs automobiles n’est pas la bonne.
Sur le marché des véhicules pour particuliers, vous ne trouverez que des voitures hybrides dont le moteur électrique prend le relais du moteur à essence.
Hors, cela n’est pas du tout économique ! En effet, en mode électrique, vous consommez de l’électricité (qui en France est majoritairement nucléaire, je ne vois pas en quoi ça fait de cela une voiture propre), et en mode thermique, de l’essence. En mode thermique, vous consommez autant de litre au 100km qu’un véhicule simplement thermique.
Pourtant, nous savons qu’aujourd’hui les véhicules hybrides où le moteur électrique aide le moteur thermique consomme beaucoup moins à l’instant T. Comme le moteur électrique aide le moteur thermique, les deux se complètent et consomment moins. En 100km, moins d’électricité dépensée, mais aussi moins d’essence. Malheureusement, on ne trouve ce type de véhicule qu’en compétition…
Pourquoi ? Posez-vous encore des questions ! Pourquoi les constructeurs automobiles ne proposent aux particuliers que le premier modèle, qui est moins écologique et moins compétitif ?
Et je pourrais en rajouter… Il existe aussi deux façon de recharger sa batterie de voiture hybride: l’une en roulant, l’autre en la branchant à une borne de recharge.
Dans cette problématique, il faut prendre en compte que la recharge de la batterie en roulant n’est pas nouvelle. C’est bien ce que font les alternateurs sur les véhicules thermiques. Cependant, pour les batteries de voitures électriques, c’est un peu différent car il y a besoin de beaucoup plus d’électricité à produire pour recharger la batterie. A ce niveau là, la technologie galère encore un peu: recharge en roulant, récupération et conversion de la chaleur produite par la voiture (moteurs, freinage…).
Néanmoins, comme les deux sont proposées sur le marché, on peut légitimement se poser la question des conséquences pour votre porte monnaie ?
Aïe aïe aïe les électriques
C’est là où j’en arrive vraiment au sujet qui fâche.
Savez-vous que bientôt le « plein » de votre voiture électrique vous coûtera aussi cher qu’un plein d’essence ? Et oui, que vous rechargiez votre voiture chez vous ou à la borne, ce sera payant…
Où est l’intérêt financier ? Dois-je encore rappeler que l’électricité mise dans ces voitures provient principalement des centrales nucléaires en France ? Vous pensez réellement rouler au vert ?
De plus, saviez-vous qu’une voiture électrique neuve qui arrive en concession a déjà autant pollué qu’un véhicule thermique qui a roulé 15 000km par an à raison de 3 ou 4 années ? Là pour le coup, ma Super 5, avec laquelle je viens seulement de dépasser les 100 000km, n’a pas encore pollué autant.
En fait, tout intervient dans la fabrication de la voiture.
« Rien n’est propre à produire, et toute voiture produite est polluante. […] Alors que tout le monde clame qu’un véhicule électrique est plus polluant à fabriquer, cela n’est vrai que pour le segment A, celui des mini-citadines type Renault Twingo, avec deux fois plus de CO2 rejeté. Même constat pour une voiture « cœur de gamme » (une Peugeot 308 par exemple). L’ADEME prend aussi compte de l’évolution des technologies et normes antipollution, qui auront un impact considérable sur cet écart. Exemple avec un véhicule de type Volkswagen Golf essence, « coûtant » environ 60 g/km de CO2 ; son homologue électrique est à 95 g/km, soit 50 % de plus. »
Source: https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-855448-voiture-electrique-pollue.html
« Le point noir ? La fabrication de la batterie des véhicules. « Elle contient des métaux parfois rares, comme le néodyme ou le cobalt, ainsi que du graphite et du lithium, issus notamment de Chine, de République démocratique du Congo et d’Amérique du Sud », explique Guillaume Pitron, journaliste et auteur de La Guerre des métaux rares, à franceinfo. L’extraction et le raffinage de ces métaux nécessitent l’emploi d’énormément d’eau et de produits chimiques. La pollution est ainsi déplacée dans les pays pauvres. » Et ce n’est pas tout. L’assemblage des batteries est aussi énergivore. « Aujourd’hui, les matériaux sont préparés dans des fours à 400°C, ce qui engendre une consommation d’énergie relativement importante », note Jean-Marie Tarascon, professeur au Collège de France et chercheur en stockage électrochimique de l’énergie, dans Libération.«
Source: https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/diesel/pourquoi-la-voiture-electrique-pollue-plus-que-ce-que-vous-pensez_3030669.html
Bon, en conclusion de tout ça, je pense qu’on peut raisonnablement se dire:
- Rouler en électrique, en hybride, ou dans une voiture thermique neuve N’EST PAS + écologique. Au contraire, dans certains cas, c’est même pire.
- Ce n’est pas mieux pour votre porte monnaie.
- Ce n’est pas + éthique. Comme dans toutes les industries, à la chaîne de fabrication et de recyclage, vous avez de pauvres gens qui s’abîment la santé pour votre confort. Cela vaut pour n’importe quelle voiture, n’importe quelle motorisation, mais aussi pour n’importe quel secteur de l’industrie…
Que ce soit vous qui rouliez dans une voiture récente (peu importe le carburant) ou moi qui roule dans une ancienne voiture, aucun de nous ne pouvons avoir bonne conscience. On peut juste essayer de faire des efforts, des économies pour notre porte monnaie. Enfin, quand on dépense de l’argent, on peut choisir de le donner aux bonnes personnes (au bons garagistes talentueux et honnêtes par exemple).
7. C’est pas fini
Prix du plein d’une voiture
Sachant que le prix du diesel rattrape celui de l’essence, on ne pourra bientôt plus dire que le diesel coûte moins cher.
Prenons la 306 S16 150cv de mon compagnon comme exemple, vu qu’elle roulait à l’essence, et que maintenant elle roule à l’éthanol. Un plein de sans plomb, au jour d’aujourd’hui, pour un réservoir de 60L lui coûterait environ 84€. Il ferait environ 650km. Par contre, un plein d’éthanol lui coûte environ 33€ et il fait environ 400km.
Hors aujourd’hui, l’industrie automobile a bien prévu de faire payer les « pleins » électriques, les recharges. J’ai entendu 60€ la recharge… Information à vérifier, mais si la recharge coûte aussi cher que le plein d’un véhicule thermique… Dans mon cas le choix est vite fait.
Malus écologique
Du fait de leur consommation, certains véhicules ont un malus écologique à l’achat et lors de l’édition de la carte grise. C’est une taxe que doit payer le conducteur car son véhicule dépasse les normes de pollution acceptées par l’État.
Sachant qu’un malus peut monter jusqu’à 10 000€…
Question environnement, pourquoi accepter ces véhicules sur le marché ?! La aussi, c’est sans doute une question de fric… Est-ce que l’environnement est la vraie préoccupation des politiques ?
Pollution des transports
Ici je vais parler de tous les transports confondus: vélos, motos, voitures, mais aussi trains, avions, bateaux…
Aujourd’hui on culpabilise le mec qui prend sa voiture pour travailler (et qui n’a pas le choix: trajet trop long pour le faire à vélo, pas de transport public à disposition…), alors que d’autres modes de transport comme les bateaux et les avions polluent bien +, pour un nombre de passagers bien moindre !
Dans ce sujet là, on crie aussi l’impact du CO2 sur tous les toits, mais encore une fois, ce n’est pas la seule pollution à prendre en compte.
Voici une petite image, qui pour le même nombre de kilomètres, compare les émissions de CO2 selon le monde de transport choisi:
Les bateaux ne sont pas mal de leur côté…
« Un paquebot de croisière émet une quantité impressionnante d’oxyde de soufre : elle est équivalente à un parc automobile d’un million de voitures ! L’association NABU, à l’origine de ce chiffre avec la FNE, l’explique par la composition du carburant qui remplit le réservoir des navires : la teneur en soufre dans le fioul maritime ne doit pas excéder 3,5 %… contre 0,001 % dans le diesel automobile. »
Source: https://www.wedemain.fr/Pollution-5-chiffres-effrayants-sur-le-transport-maritime_a3559.html
Pour voir plus de comparaisons et plus d’explication sur les différents polluants des modes de transport, je vous invite à consulter les sources que je vais lister en fin d’article. C’est édifiant et… affolant.
Là aussi, nous pouvons nous demander où sont les intérêts financiers pour les états et les banques ? Pourquoi nous taxer nous, les conducteurs, plutôt que les grosses compagnies maritimes ou aériennes ? Posez-vous les bonnes questions…
8. Commentaires – Invitation au débat
Voici en vrac, des commentaires. D’abord, voici ceux que j’ai trouvés sous la vidéo de Direct Auto:
Un commentaire sur le site Clubic (qui sera cité en source:)
Alors qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire !
9. Sources
Pollution: 5 chiffres effrayant sur le transport maritime [https://www.wedemain.fr/Pollution-5-chiffres-effrayants-sur-le-transport-maritime_a3559.html]
Quel est le mode de transport le plus écologique ? [https://planetaddict.com/transports-ecologiques/]
Voyager écologique: empreinte carbone des transports: avions, bus, train, bateau, voiture… [https://www.tourdumondiste.com/limiter-son-empreinte-ecologique-en-voyage]
Dossier: Vraiment propres, les voitures électriques ? On a fait le calcul ! [https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-855448-voiture-electrique-pollue.html]
Pourquoi la voiture électrique pollue plus que ce que vous pensez [https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/diesel/pourquoi-la-voiture-electrique-pollue-plus-que-ce-que-vous-pensez_3030669.html]
C’est la fin
Et voilà, l’article est bel et bien terminé. Encore une fois, je vous invite à réagir en commentaires, de façon constructive et respectueuse.
L’environnement et la pollution que nous lui faisons subir est un sujet d’actualité (aujourd’hui plus que jamais, et ça ne va pas aller en s’arrangeant), il est donc important pour nous d’avoir les bonnes informations et les bonnes clés en main afin de se faire notre opinion et d’agir à notre échelle, avec nos petits moyens.
Consommer autrement, ça passe aussi par sa façon de bouger, que l’on soit passionné ou non par les voitures.
A bientôt les copains !